Texte original : « A Constructive Policy », Marie-Louise Berneri, War Commentary, décembre 1940.
Nous sommes souvent accusés de manquer d’idées politiques constructives. Les gens concèdent que nous avons une analyse juste de la situation actuelle et que notre journal a le vrai mérite de dénoncer la complaisance et de stimuler la pensée. Mais on nous demande de présenter des solutions « pratiques » pour lutter contre le fascisme et le capitalisme.
Inutile de dire que nous n’acceptons (…)
Articles les plus récents
-
Une Politique Constructive
1er novembre 2021, par Marie-Louise Berneri
-
Marie Louise Berneri (1918-1949) - Brève biographie
31 octobre 2021
Maria Luisa Berneri née le 1er mars 1918 à Arezzo, Italie, est la fille aînée de Camillo et Giovanna Berneri. Elle adopte la version française de son nom et, après avoir obtenu son baccalauréat, elle étudie la psychologie à la Sorbonne. Elle s’engage bientôt dans le mouvement anarchiste .
Lorsque la guerre d’Espagne éclate, son père Camillo va combattre sur le front d’Aragon avant que de s’installer à Barcelone où il éditera le journal en langue italienne, Guerra di Classe. Marie Louise (…) -
1936 - Le Comité central des milices antifascistes - Brochure PDF
30 octobre 2021, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[Audio] Ephéméride anarchiste du 28 octobre : Enrique Flores Magón
28 octobre 2021
Le 28 octobre 1954, mort d’Enrique Flores Magón à Mexico, révolutionnaire et propagandiste anarchiste mexicain.
-
Ba Jin : « La Chine souterraine »
26 octobre 2021, par Ba Jin
Ba Jin, de son vrai nom Li Peigan (1904-2005), est un membre de la deuxième génération anarchiste chinoise. Souvent considéré comme un auteur de fiction et un écrivain, c’est pourtant un éminent essayiste, critique et traducteur d’écrits anarchistes. Il fut aussi un grand critique du marxisme au nom de l’anarcho-communisme. Lorsque le Parti Communiste prend le pouvoir en 1949, les anarchistes de cette génération prennent des chemins différents, entre le silence, l’exil, ou la participation (…)
PARTAGE NOIR