Accueil > Partages > JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ - LIBERTÉ POUR AZAT MIFTAKHOV
COMMUNIQUÉ SOLIDARITÉ FREEAZAT - SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ - LIBERTÉ POUR AZAT MIFTAKHOV
samedi 30 août 2025, par (CC by-nc-sa)
Le 20 septembre 2025, association Solidarité FreeAzat organise une journée internationale pour la liberté, ainsi que pour la libération d’Azat Miftakhov, et plus généralement des prisonniers politiques. Pour cette journée internationale du 20 septembre, nous proposons un nouveau concept, « l’art protest », qui permet aux artistes et aux politiques, d’unir leurs voix. Ainsi, cet événement sera inédit : il placera l’art au centre de la communication politique et Azat en symbole de la liberté.
Azat Miftakhov est un jeune mathématicien russe talentueux, incarcéré depuis 2019 sur des motifs fabriqués après usage de la torture, comme l’a dénoncé la CEDH. Créant des liens entre artistes, intellectuels, syndicalistes et politiques, – comme Noam Chomsky ou Jean-Luc Mélenchon – Azat est devenu le symbole d’une lutte internationale pour la libération des prisonniers politiques.
L’association Solidarité FreeAzat qui œuvre depuis plusieurs années à faire libérer Azat, considère que, plus que jamais, l’organisation d’un « art protest » est une réponse à la situation actuelle, où de plus en plus de gouvernements utilisent le risque d’une guerre généralisée pour restreindre les libertés des peuples. C’est pourquoi la libération d’Azat et, au-delà, de tous les prisonniers politiques arrêtés pour s’être exprimés contre la guerre est urgente, vitale et nous concerne tous.
Dans ce cadre, Solidarité FreeAzat propose que ce premier « art protest » du 20 septembre 2025 s’organise sous la forme de rassemblements, de campagne photos, de performances à travers le monde, qui trouveront leur unité dans la pièce de théâtre d’Esther Bol, Mon Heure, qui sera lue par morceaux successifs entre Paris, Berlin, Chennai (Inde), Winnipeg, Londres, pour faire entendre dans une solidarité internationale, la voix de ceux que l’on veut faire taire.
A Paris et Berlin, cœur de l’organisation de l’événement, le rassemblement aura lieu devant l’ambassade de Russie, sous la forme d’un concert, avec performance artistique, faisant succéder lecture de la pièce de théâtre et interventions de politiques et de militants des droits de l’homme. Des reproductions de peintures liées au thème de l’emprisonnement et de la liberté seront également exposées (peintures représentant des prisonniers politiques et peintures réalisées en prison par des prisonniers politiques).
Nous appelons tous ceux qui le souhaitent, à étendre ce réseau d’« art protest », de par le monde en organisant un événement local, dans leur pays de résidence, autour des deux mots d’ordre centraux : « liberté » et « liberté pour Azat Miftakhov, tous les prisonniers politiques et ceux qui s’expriment contre la guerre ».
Le mot d’ordre de liberté pourra, en plus, être décliné localement sous les différentes formes suivantes :
- Liberté d’expression pour les artistes, les journalistes, les politiques, les syndicalistes...
- Liberté de rassemblements publics, de manifestations, de grèves, sans aucune répression. Liberté de fonder des associations, des syndicats, des partis politiques.
- Liberté de présenter des candidats aux élections et de voter en toute liberté.
Voir en ligne : Solidarité FreeAzat
Programmes de Radio Libertaire du 25 au 31 août 2025 |