PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • [BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]

    12 décembre 2024, par St-Arc

    Dès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)


  • [BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [01]

    Ossip Mandelstam en 1934, après sa première arrestation. D’après une photo du NKVD.

    11 décembre 2024, par St-Arc

    Figure majeure de la poésie russe du XXe siècle, Ossip Mandelstam naît à Varsovie en 1891, il s’éteindra en 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok.
    Mandelstam composa en novembre 1933, l’un des poèmes politiques les plus percutants du XXe siècle : une épigramme cinglante visant Staline et la Tchéka. Conscient des risques encourus, il élaborera ce texte mentalement, le mémorisant vers après vers, avant de le partager oralement dans son cercle confidentiel.
    Nous vivons sourds à (…)


  • Vernon Richards un anarchiste photographe

    10 décembre 2024, par Felip Équy

    À la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).
    Cet anarchiste anglais reste méconnu en France où un seul de ses livres a été publié. Enseignement de la révolution espagnole, traduit par Frank Mintz, est paru en 197 5 dans la collec­tion 10-18 puis a été réédité (…)


  • X. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine

    10 décembre 2024, par Pierre Kropotkine

    Et maintenant, disons, avant de terminer, un mot de ces deux termes, issus de l’école anglaise, altruisme et égoïsme, dont on nous écorche continuellement les oreilles.
    Jusqu’à présent nous n’en avons même pas parlé dans cette étude. C’est que nous ne voyons même pas la distinction que les moralistes anglais ont cherché à introduire.
    Quand nous disons : « Traitons les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes » — est-ce de l’égoïsme ou de l’altruisme que nous recommandons ? Quand (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 9 au 15 décembre 2024

    9 décembre 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Radio Libertaire, « le Monde libertaire » & la guerre du golfe - René Berthier

    28 octobre - Ce livre retranscrit certains articles du Monde libertaire qui ont fait en (…)


  • Le Monde Libertaire n°1877 - Novembre 2025

    28 octobre - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • De Ève à Philomène, sans oublier les autres

    22 octobre - L’émission « Femmes libres » sur Radio libertaire (89.4 MHz) chaque mercredi (…)


  • Casse-Rôles n°34 (Novembre-Janvier 2025)

    22 octobre - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Chroniques Noir & Rouge n°22 – Septembre 2025 – 5 euros

    27 septembre - Le n°22 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2025 vient de (…)

Sur le web

  • 12 novembre – Régression artistique
  • 11 novembre – Semons la paix & la justice sociale, construisons l’anarchie !
  • 11 novembre – « Compagnons de chaînes », manifeste des comités secrets de l’Internationale de Montceau-les-Mines. 23 septembre 1882
  • 11 novembre – 11 novembre
  • 11 novembre – MARTINI Louis, Jacques, Jean, Tibaldo, menuisier, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 10 novembre – Вулиця Ванцетті у Дніпрі - Rue Bartolomeo Vanzetti à Dnipro
  • 10 novembre – MARACCINI Maurice, coiffeur, anarchiste italien réfugié à Lugano (Tessin-Suisse).
  • 9 novembre – Plaque de l’Avenue Sacco et Vanzetti à Villepinte (Seine-St-Denis)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Villejuif (Val-de-Marne)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Rantigny (Oise)
  • 9 novembre – MAGGI Angelo, cordonnier, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 9 novembre – Меморіальна дошка на вулиці Сакко і Ванцетті у Коростені - Plaque commémorative à l’angle des rues Sacco et Vanzetti à Korosten, Ukraine
  • 8 novembre – Achaïra n° 278 : Thom Holterman – semaine de la santé mentale – FLLEM – sorties littéraires – le Liban sur les traces de Georges Abdallah – L’émission du lundi 3 novembre 2025 – déroulé et podcast
  • 8 novembre – ★ L’ANARCHO-SYNDICALISME ET L’ANARCHISME
  • 8 novembre – MORLAY soit MORLET Edouard, Louis, appareilleur, anarchiste suisse à Alger et Genève.

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0