PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est le numéro 23, L’idée des soviets de Pano Vassilev, que le Collectif Partage Noir a mis en ligne.
– Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste
Ce numéro de Volonté Anarchiste devrait recevoir un large intérêt parmi nous. Ce texte est riche de références historiques allant de la Première Internationale à la veille de la révolution espagnole afin d’étayer la thèse libertaire de l’origine des soviets.
Nous espérons que l’intérêt de cette brochure débordera le cadre de notre mouvement pour toucher nombre de marxistes. Ceux-ci auront ainsi le plaisir de prendre bonne conscience de la conception libertaire des soviets conçus comme cellules collectives de base de la société future.
Le texte fait apparaître la récupération marxiste de cette conception développée originellement sous d’autres noms parles anarchistes.
Il n’y a pas de coexistence possible entre des soviets ayant un rôle réel et la présence d’un État omnipotent.
Pano Vassilev, compagnon bulgare assassiné par la police en 1933 à Sofia nous montre au travers de la lecture de ce texte l’inexistence d’opposition entre communisme libertaire et anarcho-syndicalisme.
Afin de faciliter votre lecture nous vous informons que les notes sont rassemblées à la fin de chaque chapitre.Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1983)
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Le 13 avril (1933) à 19 h dans une rue de Sofia, a été assassiné par la police l’ouvrier anarcho-syndicaliste Pano Vassilev.
La théorie des soviets n’a rien de commun avec le système de gouvernement soviétique, comme le croient la plupart des gens.
On considère généralement l’idée des soviets comme « nouvelle » et issue de la révolution russe de 1917. Des historiens plus « précis » (!) situent la date de leur première apparition autour de 1905-1906, moment où d’importants événements révolutionnaires se déroulèrent en Russie.