Accueil > Partages > [Audio] Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (...)

L’éphéméride anarchiste de Radio Lutte

[Audio] Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer)

jeudi 22 février 2024, par Radio Lutte (CC by-nc-sa)

Le 22 février 1937, mort de Tomás Herreros Miguel
Radio Lutte

Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer).
Militant et propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste espagnol.
Il serait né dans la Rioja à Logroño en 1877, mais il se fixe à Barcelone où, militant de la Société des Arts de l’imprimerie, il va présider en 1905 « La Ligue des droits Humains » et faire partie du groupe acrate du « Quatre Mai ».
Il sera emprisonné durant plusieurs mois après un meeting à Madrid.
Après avoir été typographe du periodique El Progreso d’Alexandre Lerroux, il s’opposera à lui en dénonçant ses dérives opportunistes.
Délégué du 6 au 8 septembre 1908, au Congrès constitutif de la Confédération Régionale des Sociétés de Résistance « Solidaridad Obrera », il en sera nommé membre du conseil directeur et interviendra à ce titre lors de la grève des charretiers.
Rédacteur du journal Solidaridad Obrera dès sa création, il est également un ami intime de Francisco Ferrer.
En juillet 1909, il sera arrêté dès le début de la « Semaine Tragique ».
En 1910, il assiste au congrès constitutif de la CNT.
En 1911, il devient directeur du journal Tierra y Libertad et membre du groupe du même nom.
En 1918, il prend une part active à la Conférence anarchiste de Barcelone où il incite les anarchistes à adhérer en bloc à la CNT.
En janvier de 1919, au début de la grève de la « Canadienne » il sera emprisonné sur le bateau Pelayo. Il sera dès lors, et jusqu’en 1936, le responsable du « Comité de soutien aux prisonniers ».
En 1922, il assiste au plénum anarchiste de Catalogne ; importante activité militante qui le désigne comme cible aux pistoleros du syndicat libre qui tenteront de l’assassiner en juillet 1923 (il ne sera que blessé, et s’exilera quelques mois en France).
Il sera également le correspondant et distributeur du journal anarchiste argentin La Protesta, puis l’administrateur de Solidaridad Obrera de 1933 jusqu’à sa mort.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Alejandro Lerroux tal cual es, Historia de une infamia... (1907), El obrero moderno (1911), La política y los obreros(1913).

Voir en ligne : Radio Lutte

Portfolio