Tandis que nous, anarchistes, nous voulons l’abolition de l’État, par la révolution sociale et la constitution d’un ordre nouveau autonomiste-fédéral, les léninistes veulent la destruction de l’État bourgeois, et en outre la conquête de l’État par le « prolétariat ». L’État « prolétaire » - disent-ils - est un semi-État puisque l’État intégral est le bourgeois, détruit par la révolution sociale. Et même ce semi-État mourrait, selon les marxistes, de mort naturelle.
Articles les plus récents
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « Abolition et extinction de l’Etat »
23 novembre 2021, par Camillo Berneri
-
Camillo Berneri (Octobre 1936) : « L’État et les classes »
22 novembre 2021, par Camillo Berneri
Lénine, en 1921, définissait l’État soviétique russe comme « un État ouvrier avec une déformation bureaucratique dans un pays à majorité paysanne ». Cette définition doit être aujourd’hui modifiée de la façon suivante : l’État soviétique est un État bureaucratique où est en voie de formation une moyenne bourgeoisie bureaucratique et une petite bourgeoisie ouvrière, tandis que survit la moyenne bourgeoisie agraire.
-
Camillo Berneri (Avril 1937) : « Nous et le POUM »
19 novembre 2021, par Camillo Berneri
Nous croyons que les lecteurs de l’Espagne Nouvelle apprécieront cet article, un des derniers qu’aient écrits le camarade Berneri, et qui fut publié par l’Adunata dei Refrattari du 1er et 8 mai 1937. Il contribue à la mise au point d’un problème toujours actuel, celui des relations entre marxistes-révolutionnaires et anarchistes.
LA CALOMNIE À L’ŒUVRE
Suivant les instructions du gouvernement de l’URSS, la presse de la IIIe Internationale a déclenché et continué à mener une violence (…) -
[Audio] Errico Malatesta :
Le programme anarchiste
16 novembre 2021, par Errico Malatesta
Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître.
-
[BD] Semaine sanglante à Berlin [04]
15 novembre 2021, par Cyril
4 jours de lutte. Les Corps francs (militaires déclassés et mercenaires de droite) prêtent main forte à l’armée contre les travailleurs.
Ouvriers socialistes et responsables spartakistes sont froidement liquidés...
Enfin, en mars débute la Semaine sanglante des prolétaires berlinois.
L’armée et les corps francs liquident les Conseils ouvriers.
L’ordre social-démocrate règne sur Berlin...