Il est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ».
Articles les plus récents
-
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline Granier
-
Programmes de Radio Libertaire du 30 septembre au 9 octobre 2024
30 septembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3N8KNe5
-
Séverine :
Avec les pauvres, toujours !
26 septembre 2024, par Thierry Maricourt
Séverine est une des grandes figures du journalisme et de la littérature. Elle eut son heure de gloire durant cette période charnière qui court de la guerre franco-prussienne de 1870 à la première guerre mondiale. En tracer le portrait revient à faire l’éloge d’une femme qui milita, toute sa vie, pour une haute idée de la justice, et surtout pour un socialisme non-autoritaire.
-
Programmes de Radio Libertaire du 23 au 29 septembre 2024
23 septembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/47DsV4z
-
Gaston Couté
23 septembre 2024, par Philippe et M.N.E.
Après plus d’un demi-siècle d’oubli, on a enfin redécouvert Gaston Couté poète et chansonnier anarchiste du début du siècle.
Ses œuvres ont été rééditées, plusieurs chanteurs et chanteuses ont mis en musique ses poèmes et des disques ont été enregistrés.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency et passe son enfance à Meung-sur-Loire, un gros village de la Beauce situé à 20 kilomètres à l’ouest d’Orléans. Son père y était meunier. Ce village avait déjà connu deux poètes célèbres. au XIIIe siècle Jean de Meung, auteur d’une partie du Roman de la rose, et plus tard François Villon qui fut emprisonné au château après l’un de ses nombreux forfaits. -
Tout le pouvoir aux soviets ?
Assemblée du soviet de Petrograd en 1917
20 septembre 2024, par A. P., Erich MühsamCi-dessous nous publions deux écrits de discussion dont les conclusions sont différentes. Le premier, dû à la plume de notre regretté camarade Müsham est un plaidoyer en faveur du système des soviets ou conseils ouvriers comme organe révolutionnaire unique prenant en main le contrôle de toute les fonctions sociales, sans admettre aucune tutelle de Parti ou d’Etat. Il est parvenu à notre connaissance par l’intermédiaire du périodique américain Vanguard (communiste libertaire) qui l’a publié (…)
-
Voline et la presse anarchiste
18 septembre 2024, par René Bianco
On ignore trop souvent que Voline fut un prodigieux animateur de journaux et de revues anarchistes. Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Russie ou en Ukraine, en Allemagne comme en France, il participa à de nombreuses publications. Et la seule fois où il ne respecta pas ses engagements, ce fut le 18 septembre 1945 lorsqu’il meurt sans avoir corrigé le dernier numéro des Petits Cahiers.
-
Errico Malatesta : Lettre à Musolini
Il Popolo d’Italia, journal fondé par Mussolini en 1914.
17 septembre 2024, par Errico MalatestaEn novembre 1914, Mussolini venait de quitter la direction du quotidien socialiste Avanti ! pour fonder le Popolo d’Italia, journal payé par le gouvernement français pour amener la déclaration de guerre de l’Italie à l’Autriche. A ce moment-là, notre camarade Malatesta avait publié un article où il se prononçait contre toute participation à n’importe quelle guerre d’Etat, tout en déclarant qu’il souhaitait la défaite d’une Allemagne, dans l’espoir qu’une révolution s’ensuivrait. Mussolini (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 septembre 2024
Dessin de Clifford Harper
16 septembre 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ZpNHSQ
-
Tcherkesov
15 septembre 2024, par Max Nettlau
Beaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue série des mouvements qui sont déroulés depuis près de soixante ans.
PARTAGE NOIR