Il est né dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Germain-Lembron en 1854. Son père était cordonnier et lui apprit son métier.
Articles les plus récents
-
Jean Grave (1854-1939) [03]
4 février 2020, par Victor Méric - Flax
-
Jean Grave (1854-1939) [02]
3 février 2020, par Victor Méric - Flax
De plus Jean Grave est très fermé. C’est l’homme le moins loquace de la création. Il ne dit rien. Il ne veut rien dire sur lui.
-
Jean Grave (1854-1939) [01]
2 février 2020, par Victor Méric - Flax
Il n’y a pas grand’chose à dire sur cet homme. Comme les peuples heureux, Jean Grave n’a pas d’histoire — pas même de sales histoires qui puissent permettre à la malignité de s’exercer.
-
Anarchistes et communistes dans le mouvement des Conseils à Turin (1919-1920) - Brochure
1er février 2020, par Partage Noir
PARTAGE NOIR 2020
-
Anarchistes et communistes dans le mouvement des Conseils à Turin (1919-1920) - [PDF]
31 janvier 2020, par Partage Noir
PARTAGE NOIR 2020
-
Annexe - Luigi Fabbri
30 janvier 2020, par Luigi Fabbri
Si elle s’était étendue à toutes les autres catégories professionnelles, et si elle avait été soutenue par les partis et les organisations du prolétariat, l’occupation des usines, en août-septembre 1920, aurait pu entraîner une des révolutions les plus radicales et les moins sanglantes que l’on puisse imaginer.
-
Annexe - « Deux jugements historiques sur les conseils en Italie »
29 janvier 2020, par Errico Malatesta
Umanità Nova du 28 juin 1922.
L’occupations des usines. — Les ouvriers métallurgistes commencèrent le mouvement pour des questions de salaires. Il s’agissait d’une grève d’un genre nouveau. Au lieu d’abandonner les usines, ils restaient dedans sans travailler, en les gardant nuit et jour pour que les patrons ne puissent lock-outer.
Mais on était en 1920. Toute l’Italie prolétarienne tremblait de fièvre révolutionnaire, et le mouvement changea rapidement de caractère. Les ouvriers (…) -
Annexe - « La propagande de Errico Malatesta »
28 janvier 2020, par Umanità Nova
Umanità Nova du 23 septembre 1920.
Accueilli par la sympathie habituelle des ouvriers, le camarade Malatesta a visité hier après-midi les Ateliers Mécaniques Italiens et l’établissement Moneta à Musocco. Désorientés, trompés et déçus par les tergiversations, les promesses illusoires et les expédients de basse politique de leurs propres dirigeants, les ouvriers attendaient avec anxiété une parole claire et sincère, une parole qui les rassurât et leur redonnât du courage.
Ceux qui (…) -
Annexe - « Tout n’est pas fini ! »
27 janvier 2020, par Umanità Nova
Dans l’après-midi du 20, Errico Malatesta, réclamé avec insistance, se rendait à l’atelier de Fibre Vulcanisée rue Monza à Milan, malgré la « fête nationale » on y travaillait ferme, comme du reste dans les autres ateliers occupés.
-
Annexe - « La propagande du camarade Errico Malatesta »
26 janvier 2020, par Umanità Nova
Umanità Nova du 16 septembre 1920.
Dans l’après-midi d’hier notre camarade Errico Malatesta a visité les établissements métallurgiques Levi e Bologna, et l’usine de chaussures Bernina, invité par les ouvriers de ces usines.
Dans les trois établissements le travail continue dans l’ordre, malgré l’absence des techniciens et des employés. L’enthousiasme est très vif et tous les ouvriers n’entendent plus céder les usines à l’exploiteur oisif : l’ancien patron.
Errico Malatesta a parlé, et (…)
PARTAGE NOIR