Au moment où se déroulent, avec un faste inouï, les fêtes du centenaire de la conquête de l’Algérie, il a paru aux Algériens résidant en France qu’il était utile, indispensable même, de faire entendre à l’opinion publique métropolitaine quelques vérités au milieu du concert de louanges officielles qui tend à couvrir de son bruit les plaintes d’un peuple qui souffre.
Articles les plus récents
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « A l’opinion publique »
6 mars 2021, par Mohamed Saïl
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le centenaire de la conquête de l’Algérie »
5 mars 2021, par Mohamed Saïl
Le gouvernement et la bourgeoisie française célébreront, l’an prochain, le centenaire de la conquête de l’Algérie.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le calvaire des indigènes algériens »
4 mars 2021, par Mohamed Saïl
« Tous les hommes naissent libres et égaux en droits. » C’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui raconte cela.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « L’idéal du Parti communiste »
3 mars 2021, par Mohamed Saïl
Voici le texte d’une convocation, par pneumatique, du chaouch Hady Ali à un Algérien adhérent au parti des voleurs, dit communiste : Camarade, vous êtes obligatoirement convoqué à assister à notre réunion pour l’organisation d’un Congrès d’indigènes algériens adhérents au PC. Hé, oui ! Vous avez encore le culot de vous dire anti-bourgeois ! Vous convoquez ainsi vos michetons au prix de 0,75 F ; s’ils sont au nombre de sept ou huit cents ça serait kif-kif. C’est tout de même révoltant que cet (…)
-
Mohamed Saïl (1894-1953)
2 mars 2021, par Sylvain Boulouque
Il y a quelques années, Mohamed Saïl a été considéré comme un militant secondaire, responsable de comités et auteur d’articles dans la presse.