Accueil > Partages > Le Peuple du drapeau noir. Une histoire des anarchistes de Sylvain Boulouque

Le Peuple du drapeau noir. Une histoire des anarchistes de Sylvain Boulouque

lundi 11 juillet 2022

L’anarchisme est-il increvable ? C’est à cette question que le texte de Sylvain Boulouque répond brillamment, à travers une fresque captivante retraçant l’histoire du mouvement libertaire français et de ses militants, de ses origines à nos jours.

Projet intellectuel ambitieux, l’ouvrage permet une meilleure compréhension de ce courant philosophique majeur qu’est l’anarchisme, notamment dans ses attitudes face au syndicalisme, au communisme, aux conflits tant nationaux que mondiaux. Mais c’est également le portrait vivant de ses principaux militants et théoriciens, et une plongée dans des pratiques et cultures libertaires en constant renouvellement.

Sylvain Boulouque livre ainsi un texte marquant. Contre l’idée d’un anarchisme monolithique, il démontre au contraire la pluralité des théories et pratiques militantes, confirmant l’anarchisme comme étant tout à la fois une philosophie et un mode de vie.

L’auteur :
Sylvain Boulouque est historien. Il enseigne à l’INSPE et en lycée dans l’académie de Ver-sailles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’anarchisme et le syndicalisme, notamment Les Anarchistes : Ni Dieu ni maître ! et Le Pen, Le Peuple.


Voir en ligne : Le Peuple du drapeau noir. Une histoire des anarchistes de Sylvain Boulouque. Éditions Atlande