Accueil > Partages > Liberté pour Azat Miftakhov - #FREEAZAT

Liberté pour Azat Miftakhov - #FREEAZAT

mardi 5 septembre 2023, par Partage Noir (CC by-nc-sa)

Mathématicien russe d’origine tatar, Azat Fanisovich Miftakhov est condamné pour « hooliganisme » contre le parti Russie Unie de Vladimir Poutine.

L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Il est torturé par la police, mais par faute de preuves, libéré le 7 février 2019.

Accusé d’avoir brisé en 2018 la vitrine des bureaux de Russie Unie il est à nouveau arrêté. Sur la base de deux témoignages secrets, le tribunal de Moscou le condamne le 18 janvier 2021 à six ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire.

L’organisation russe de défense des droits de l’homme, des professeurs, des académiciens, des mathématiciens, un grand nombre d’étudiants du monde entier ont apporté leur soutien à Azat Miftakhov.

Actuellement Azat Miftakhov purge sa peine. Il doit être libéré le 23 septembre 2023.

Le FSB, héritier de la Tcheka et du KGB, monte un dossier à charge contre Azat Miftakhov. L’exfiltré de Russie réfugié en France Igor Chichkine déclare avoir accusé à tort de crimes inexistants Azat à cause des tortures infligées par la FSB pendant ses interrogatoires.

Si Azat Miftakhov est reconnu coupable de ces accusations mensongères il encourra une nouvelle peine de prison.


Traduit de l’allemand :
L’anarchiste #FreeAzat a effectivement été libéré de prison ce matin comme prévu. Cependant, il a été de nouveau arrêté juste avant son emprisonnement et est désormais accusé de « justifier le terrorisme ».
Malgré tout, Azat était heureux car il pouvait voir sa famille et...

Traduction DeepL.com :
Hier seulement, l’anarchiste Asat Miftachow a été libéré et aujourd’hui déjà, il doit retourner en prison.
@Anna_Jik vous en dit plus sur le contexte.
#WOZquotidien #FreeAzat


Voir en ligne : Solidarité FreeAzat