Accueil > Partages > Henri (Enric) Mèlich (1925-2021)

Henri (Enric) Mèlich (1925-2021)

dimanche 5 novembre 2023, par Ephéméride Anarchiste (CC by-nc-sa)

Henri (Enric) Mèlich est né le 5 novembre 1925 en Catalogne, à Espugues de Llobregat, près de Barcelone, dans une famille libertaire. Il est encore enfant à la fin de la guerre et lors de la « Retirada » il suit ses parents en France, dans le Lot et Garonne, puis en avril 1939 à Quillan dans l’Aude chez une tante mariée avec un français. Il commence à travailler avec son père sur plusieurs chantiers de bucheronnage.

Contrairement à son frère ainé (anarchiste pacifiste), il s’engage en mai 1943 dans la Résistance et œuvre en tant que passeur sur la frontière espagnole.

Un an plus tard il rejoint un maquis FTPF de Salvezines et participe à diverses actions de plasticages de lignes de chemin de fer, action contre un dépôt de ravitaillement allemand à Couizo (Aude), etc.

Il s’engage ensuite sans trop réfléchir dans la UNE (Unión nacional española) et l’AGE (Agrupación de guerrilleros españoles) de Narbonne, organisations dirigées par les communistes et prend part en octobre 1944 à l’action du groupe de guérilleros à Valcebollère en Cerdagne, tentative de pénétration en l’Espagne franquiste complémentaire de celle du Val d’Aran.

Mais après le fiasco de ces actions et les informations concernant les exécutions d’anti-fascistes par les communistes, il déserte avec quelques camarades, mais il est à son tour menacé de mort par les communistes.

Henri Mèlich

C’est ensuite avec les papiers français qu’il intègre le 81e RI et qu’il est dirigé fin décembre 1944 vers le front en Alsace, puis jusqu’à Ulm en Bavière.
|
Démobilisé le 15 juillet 1945, il rentre à Quillan où il occupera divers emplois dans la chapellerie, dans la chaussure, etc.

Il s’établit un temps à Cerbère et participe à partir de 1950 aux activités clandestines de la CNT introduisant en Espagne des journaux comme Ruta, tracts et brochures et sert aussi de passeur.

Il se fixe ensuite à Toulouse où il adhère à la CNT française, il en sera le secrétaire régional durant plusieurs années, et collabore au journal Nueva Senda Organe de Jeunesses Libertaires.

Il devient vendeur en librairie, puis représentant de livres et travaille ensuite pour les éditions Calmann-Lévy et parallèlement pour les éditions Ruedo Ibérico.

Au début des années 70, il s’installe à Perpignan où il crée une librairie Libería española et une maison d’édition Midi-livre diffusion. Il militera aux groupes anarchistes de la ville de 1974 à 1976 puis de 1977 à 1980 au groupe de la FA. Il participe ensuite au GAS (Groupe Anarcho-Syndicaliste) et à la création d’une radio libertaire Radio au fond de la ville, puis rejoint le Groupe Puig Antich de la FA qui publiera Les dossiers noirs d’une certaine Résistance. Trajectoire du fascisme rouge.(témoignage sur les exactions des communistes dans la Résistance en 1944).

Il s’installera ensuite dans le petit village de Fosse (P-O) où il sera conseiller municipal jusqu’en 1995.

Henri s’était marié en 1956 avec Herminia Agusti Brio (décédée le 3 janvier 2017) avec qui ils eurent deux fils Ariel (né en 1956) et Alain (né en 1961) qui tous deux seront des militants libertaires.

Henri Mèlich a publié ses mémoires en 2014 A chacun son exil, itinéraire d’un militant libertaire espagnol Editions Acratie.

Témoignage vidéo d’Henri Mèlich sur Autre-Futur.net

Voir en ligne : L’Ephéméride Anarchiste - Site internet