PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [01]

    21 avril

    « Cette biographie de ce militant espagnol historique fut publiée en feuilleton durant l’année 1962 dans Espoir, à l’époque hebdomadaire de Midi-pyrénées de la CNT francaise.
    Outre son intérêt didactique, à travers la vie de Lorenzo, c’est la création de la CNT espagnole qui est racontée, cette brochure permet de se rappeler un mode de propagande tombé dans l’oubli : une histoire racontée en image, avec quelques phrases en-dessous.
    Le côté « patriarcal » (au sens strict) peut sembler aujourd’hui outrancier, néanmoins, nous avons décidé de laisser le texte tel quel. Ainsi ce texte a un autre intérêt, qui est de donner un exemple de la vision de l’anarchisme espagnol. » Claude Mariejean


  • Georges Getchev (1897-1965)

    20 avril, par Georges Balkanski

    Poète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
    Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…)


  • Pierre Ramus - Présentation

    15 avril, par Marie Martin

    Ce numéro d’Anarchisme et non-­violence présente exclusivement des textes d’un auteur peu connu des lecteurs français, l’Autrichien Pierre Ramus. Pourquoi Ramus ?


  • Programmes de Radio Libertaire du 14 au 20 avril 2025

    14 avril

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/TY6_-q


  • Marie-Louise Berneri - Un voyage à travers l’utopie

    13 avril, par Marie-Louise Berneri

    Les pages qui suivent sont détachées et traduites d’un livre récemment paru en Angleterre, pour le compte du Memorial Committee Marie-Louise Berneri . Il s’agit, en effet, d’une œuvre posthume, laissée par une jeune femme de trente et un ans, qui fut l’animatrice des milieux libertaires de Grande-Bretagne de 1936 à 1949. Marie-Louise était la fille aînée de Camille Berneri, penseur et combattant anarchiste, mort à Barcelone le 5 mai 1937, sous les balles des tueurs à la solde de Staline. (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Radio Libertaire, « le Monde libertaire » & la guerre du golfe - René Berthier

    28 octobre - Ce livre retranscrit certains articles du Monde libertaire qui ont fait en (…)


  • Le Monde Libertaire n°1877 - Novembre 2025

    28 octobre - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • De Ève à Philomène, sans oublier les autres

    22 octobre - L’émission « Femmes libres » sur Radio libertaire (89.4 MHz) chaque mercredi (…)


  • Casse-Rôles n°34 (Novembre-Janvier 2025)

    22 octobre - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Chroniques Noir & Rouge n°22 – Septembre 2025 – 5 euros

    27 septembre - Le n°22 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2025 vient de (…)

Sur le web

  • 10 novembre – Вулиця Ванцетті у Дніпрі - Rue Bartolomeo Vanzetti à Dnipro
  • 10 novembre – MARACCINI Maurice, coiffeur, anarchiste italien réfugié à Lugano (Tessin-Suisse).
  • 9 novembre – Plaque de l’Avenue Sacco et Vanzetti à Villepinte (Seine-St-Denis)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Villejuif (Val-de-Marne)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Rantigny (Oise)
  • 9 novembre – MAGGI Angelo, cordonnier, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 9 novembre – Меморіальна дошка на вулиці Сакко і Ванцетті у Коростені - Plaque commémorative à l’angle des rues Sacco et Vanzetti à Korosten, Ukraine
  • 8 novembre – Achaïra n° 278 : Thom Holterman – semaine de la santé mentale – FLLEM – sorties littéraires – le Liban sur les traces de Georges Abdallah – L’émission du lundi 3 novembre 2025 – déroulé et podcast
  • 8 novembre – ★ L’ANARCHO-SYNDICALISME ET L’ANARCHISME
  • 8 novembre – MORLAY soit MORLET Edouard, Louis, appareilleur, anarchiste suisse à Alger et Genève.
  • 8 novembre – Achaïra n° 278 : chronique internationale novembre 2025 – sur les chemins de Georges Ibrahim Abdallah – le Liban
  • 7 novembre – La réunion internationale de Genève des 13 et 14 août 1882 et le délégué de Montceau-les-Mines.
  • 7 novembre – ★ LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE EST UNE FARCE TRAGIQUE
  • 7 novembre – MOREL Marie, Tiburce, camelot, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 7 novembre – Bibliographie anarchiste 2024

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0