C’est tout ému encore que j’écris ces quelques lignes sur le bon compagnon. Louis Matha, décédé subitement en arrivant chez moi, le 12 février dernier.
C’était une fête que de nous réunir, une fois de plus, pour causer amicalement des beaux jours d’enthousiasme de l’anarchisme militant d’avant-guerre. Notre cher Sébastien, à la veille de partir pour une longue tournée de conférences, allait être des nôtres. Nous allions remuer les vieux souvenirs, revivre parmi nos convictions toujours (…)
Articles les plus récents
-
Louis Matha
5 octobre, par Georges Yvetot
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [01]
4 octobre, par MLT, OLT
Ce poème dédié à Gustave Lefrançais, membre du conseil de la Commune, fut écrit par Eugène Pottier en juin 1871. Publié en 1887, il est déclaré illégal en Europe. Expurgé de son cinquième couplet antimilitariste, ce chant révolutionnaire est porté par une musique ; L’Internationale fut l’hymne national de l’URSS jusqu’en 1944.
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]
4 octobre, par MLT, OLT
La Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la musique à son frère Adolphe Degeyter, un employé de la municipalité. L’imprimerie de la section lilloise du POF conservera ainsi le monopole de L’Internationale.
-
Les Martyrs & les Précurseurs : Étienne Dolet
La torture d’Etienne Dolet (1509-46) - Leon Charles Adrien Bailly
3 octobre, par Paul GourmelonÉtienne Dolet, que l’on a surnommé le « Martyr de la Renaissance », naquit à Orléans, le 3 août 1509, de parents d’une certaine aisance, qui lui donnèrent une éducation libérale, laissant libre carrière à son goût pour les lettres.
-
Martyrs et précurseurs - Michel Servet
Monument expiatoire de Genève
1er octobre, par Paul GourmelonC’est une noble et belle ligure que celle de Michel Servet, assassiné par Calvin, sur le bûcher de Champel (Genève), le 27 octobre 1553.