-
La question est celle du rapport entretenu entre l'ethnologie ou anthropologie sociale —du 19ème siècle au début du nôtre— d'une part, et les théories anarchistes et/ou libertaires jusqu'à aujourd'hui d'autre part. C'est un fait très paradoxal que les anthropologues de ces cent dernières (...)
-
Psychanalyse et anarchie : une dialectique qui ne va pas de soi pour beaucoup et pourtant… L'essai avait été tenté et réussi en son temps par les compagnons, Lessage de Lahaye, Dadoun et Garnier (Psychanalyse et Anarchie- Atelier de création libertaire). Pour autant, dans leurs milieux spécifiques, (...)
-
Il porte dans ses écrits l'ambivalence du pessimiste critique qui œuvre à la liberté et à l'émancipation avec le sentiment lucide du « besoin » ou de la tendance intrinsèque de l'être humain à la soumission et/ou à la domination. Ce pessimisme s'ancre dans une déception après avoir porté, comme d'autres (...)
-
Les thèmes anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires ont la vie dure. Dès 1921, Trotsky doit prévenir qu'il faut « condamner sévèrement la conduite de certains communistes qui non seulement ne luttent pas dans les syndicats pour l'influence du Parti, mais s'opposent à une action dans ce (...)
-
Dans la tradition du syndicalisme français, le culte de l'unité jouait un rôle considérable, bien que des tendances fort différentes pouvaient se heurter lors des congrès. Au-delà des options multiples qui pouvaient se manifester, l'opposition principale se trouvait entre ceux qui entendaient faire (...)
-
Enfin voici présentée sous la forme aussi ironique que sérieuse, une « Recette » grâce à laquelle le novice pourra fabriquer sa propre religion… Commencez par une histoire. Une histoire manque-action-transformation. Cette histoire doit établir votre statut personnel. Etes-vous Dieu ? Un dieu ? Un (...)
-
Enfin, quelle transformation, quel paradis, quel Nirvana espère-t-on de tant de soumission et de sacrifice ? L'immortalité bien sûr, mais sous quelle forme ? Qu'elle procure au dévot les 72 vierges du musulman, la face de Dieu du chrétien, ou les ripailles éternelles du Valhalla n'a en réalité à peu (...)
-
Parce qu'il ne suffit pas de clamer que la religion est l'opium du peuple. Il faut comprendre comment l'opium endort. Et on ne peut s'en tenir à sa vertu dormitive : il faut identifier les récepteurs cérébraux des opioïdes, cartographier les mécanismes cérébraux de l'hallucination, du sommeil, de la (...)