-
Par souci de démocratie, une pratique originale, testée dans des congrès régionaux, est pratiquée pour le Congrès de Gdansk qui se déroule en deux parties : → Première partie : les délégués, mandatés sur les textes discutés dans les entreprises, adoptent ceux faisant l'objet d'un large consensus. Lorsque (...)
-
Autogestion et pouvoir politique Quels liens entre planification, marché, entreprise, conseils, système politique ? → Le Réseau : « La socialisation du plan exige la planification autonome des entreprises autogérées, l'autogestion territoriale et au niveau central. Le seul initiateur du plan, le seul (...)
-
Vers un socialisme ouvrier ? La fédération des syndicats Solidarność s'organise sous forme territoriale : (MKZ locaux et régionaux), non par branches professionnelles. La « Commission nationale de coordination » (KKP) mise en place ne sera élue que plus tard, au Congrès de Gdansk. La démocratie (...)
-
Tenant compte des expériences passées, l'intelligence collective des ouvriers va permettre de déjouer les manœuvres du régime et de l'épiscopat. À partir d'un noyau de groupes clandestins dans les entreprises, un mouvement organisé de 10 millions de travailleurs refusera la cogestion et ébranlera la (...)
-
Que reste-t-il dans nos mémoires de cette brèche de l'Histoire de seize mois ouverte par le « Syndicat indépendant et autogéré-Solidarité » (NSZZ-Solidarność) ? La mise en valeur du rôle de l'Église, du pape et des moustaches de Lech Walesa ? Deux textes peu connus démontrent la puissance de (...)
-
Ludwig Zamenhof était passionné par la création d'une langue artificielle véritablement simple et il sut éviter, en abandonnant tout droit financier (voir plus loin le point 3 de la déclaration de Boulogne-sur-Mer), le grand écueil du volapuk : l'autoritarisme et la recherche du lucre de son créateur. (...)
-
Les premiers socialistes ont posé le problème de la langue. En 1848, Étienne Cabet dans son livre Voyage à Icarie l'a fait en évoquant deux difficultés intéressantes : « voici une langue universelle parfaitement rationnelle, régulière et simple […] dont l'étude est si facile qu'un homme quelconque peut (...)
-
Le Congrès anarchiste international d'Amsterdam de 1907 avait prévu de poser le problème de « L'Espéranto » et, peu avant le Congrès, une brochure avait été publiée. Elle présentait le rôle que devrait avoir une langue internationale pour les anarchistes. « […] si en un mot tous les moyens de (...)
-
Quelle expérience de l'espéranto chez les marxistes ? Les marxistes léninistes ont logiquement négligé l'usage d'une langue artificielle puisque le comité central transmet les orientations à suivre. D'un point de vue pratique, les comités centraux de chaque parti (ou groupes marxistes) situés dans (...)
-
L'espéranto est soit considéré comme un violon d'Ingre sans envergure, soit comme un véritable obstacle. Cela est justifié par un ministre français de l'Éducation Léon Bérard dans sa circulaire ministérielle du 3 juin 1922, qui s'applique en fait à tous les pays supposés développés culturellement. Voici (...)