PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat

    17 décembre 2024, par MLT, OLT

    Mathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
    L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
    La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 décembre 2024

    16 décembre 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream


  • Cinéma anarchiste

    15 décembre 2024, par Stéphane Pelletier

    Pistes de réflexion sur la production de la CNT pendant la Révolution espagnole.
    L’histoire culturelle de l’anarchisme demeure encore trop souvent une inconnue ! En effet, on a assez peu écrit, somme toute, sur la vie culturelle des anarchistes et sur l’esthétique libertaire au regard des publications sur l’histoire de l’anarchisme, sur l’idéologie envisagée stricto sensu. Pour cette rai­son, je souhaite aborder ici un aspect original et significatif de l’histoire de l’anarchisme (…)


  • [BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [04]

    14 décembre 2024, par St-Arc

    La survie de l’œuvre poétique de Mandelstam est un témoignage remarquable de résilience et de dévouement. Nadejda, son épouse, a joué un rôle crucial en mémorisant l’intégralité de ses poèmes. Cette méthode de préservation orale n’était pas seulement fidèle à la vision de Mandelstam sur la musicalité de la poésie, mais aussi une nécessité face à l’impossibilité de publication, aux risques de disparition de l’œuvre.
    Après la mort de Mandelstam, Nadejda vécut une existence précaire, menacée (…)


  • [BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [03]

    13 décembre 2024, par St-Arc

    Pour son épigramme contre Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté la première fois en 1934. De l’exil à Tcherdyne, après une tentative de suicide, sa sentence sera commuée en exil à Voronej jusqu’en 1937. À leur retour les Mandelstam tentent de s’installer à Moscou. Leur permis de séjour sera refusé. Ils survivront clandestinement dans les environs de la capitale grâce au soutien de leurs amis.
    En mai 1938, durant les Grandes Purges, Mandelstam sera arrêté pour activités (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Radio Libertaire, « le Monde libertaire » & la guerre du golfe - René Berthier

    28 octobre - Ce livre retranscrit certains articles du Monde libertaire qui ont fait en (…)


  • Le Monde Libertaire n°1877 - Novembre 2025

    28 octobre - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • De Ève à Philomène, sans oublier les autres

    22 octobre - L’émission « Femmes libres » sur Radio libertaire (89.4 MHz) chaque mercredi (…)


  • Casse-Rôles n°34 (Novembre-Janvier 2025)

    22 octobre - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Chroniques Noir & Rouge n°22 – Septembre 2025 – 5 euros

    27 septembre - Le n°22 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2025 vient de (…)

Sur le web

  • 11 novembre – Semons la paix & la justice sociale, construisons l’anarchie !
  • 11 novembre – « Compagnons de chaînes », manifeste des comités secrets de l’Internationale de Montceau-les-Mines. 23 septembre 1882
  • 11 novembre – 11 novembre
  • 11 novembre – MARTINI Louis, Jacques, Jean, Tibaldo, menuisier, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 10 novembre – Вулиця Ванцетті у Дніпрі - Rue Bartolomeo Vanzetti à Dnipro
  • 10 novembre – MARACCINI Maurice, coiffeur, anarchiste italien réfugié à Lugano (Tessin-Suisse).
  • 9 novembre – Plaque de l’Avenue Sacco et Vanzetti à Villepinte (Seine-St-Denis)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Villejuif (Val-de-Marne)
  • 9 novembre – Plaque de la rue Sacco et Vanzetti à Rantigny (Oise)
  • 9 novembre – MAGGI Angelo, cordonnier, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 9 novembre – Меморіальна дошка на вулиці Сакко і Ванцетті у Коростені - Plaque commémorative à l’angle des rues Sacco et Vanzetti à Korosten, Ukraine
  • 8 novembre – Achaïra n° 278 : Thom Holterman – semaine de la santé mentale – FLLEM – sorties littéraires – le Liban sur les traces de Georges Abdallah – L’émission du lundi 3 novembre 2025 – déroulé et podcast
  • 8 novembre – ★ L’ANARCHO-SYNDICALISME ET L’ANARCHISME
  • 8 novembre – MORLAY soit MORLET Edouard, Louis, appareilleur, anarchiste suisse à Alger et Genève.
  • 8 novembre – Achaïra n° 278 : chronique internationale novembre 2025 – sur les chemins de Georges Ibrahim Abdallah – le Liban

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0